Contrôles techniques

Première visite utilitaires ≤ 3,5T

En général

Les véhicules utilitaires légers de Masse Maximale Autorisée (MMA) inférieure ou équivalente à 3,5 tonnes doivent être présentés pour la première fois au contrôle technique après l'immatriculation.

Étape 1 – Identification du véhicule

Lors du contrôle, l'inspecteur va tout d'abord vérifier la validité des documents requis et contrôler qu'ils correspondent bien au véhicule présenté.

Documents de bord

  • certificat d'immatriculation
  • certificat de conformité
  • rapport d'identification

Données du véhicule

  • plaque d'immatriculation
  • numéro de châssis
  • plaquette d'identification

Étape 2 – Contrôle environnement

Selon le type de véhicule un contrôle des émissions d'échappement est effectué par des appareils de mesure et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur du système d'échappement.

  • mesure des fumées pour les véhicules diesel
  • mesure de CO des gaz d'échappement pour les véhicules à essence ou LPG et contrôle de la valeur lambda

Étape 3 - La pesée du véhicule

Le véhicule est pesé dans le centre de contrôle. Sur base du résultat de la pesée la charge utile est calculée. La différence entre la Masse Maximale Autorisée du véhicule et le résultat de la pesée doit être plus grande ou au moins égale à 75 kg. Si cette différence est inférieure le rapport d'identification n'est pas établi et un certificat de visite rouge à validité réduite à 15 jours est délivré.

Étape 4 - L'état mécanique et le fonctionnement des pièces du véhicule

Chaque pièce et chaque élément faisant partie de l'équipement obligatoire sont contrôlés conformément aux prescriptions réglementaires et techniques. L'état général, le fonctionnement, la course, l'usure, les fuites, les soudures et la conformité des pièces sont contrôlés.

Voici un aperçu des différents groupes d'éléments à contrôler:

Le dispositif de freinage

  • frein de service
  • frein de secours
  • frein de stationnement

Le contrôle des freins est réalisé sur un banc de freinage et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur.

Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques phares

  • feux de route
  • feux de croisement
  • feux de position
  • feux de signalisation
  • feux stop
  • feux de brouillard arrières
  • ...

Le contrôle des feux est réalisé à l'aide d'un luminoscope et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

La direction et le volant

Les essieux, les roues, les pneus et la suspension

Le contrôle de suspension est réalisé sur un banc de suspension et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

Le châssis et accessoires du châssis

La carrosserie

Le champ de visibilité

  • vitres
  • rétroviseurs
  • essuie-glace
  • ....

Les équipements divers obligatoires

  • ceintures de sécurité
  • triangle de signalisation
  • ...