Permis de conduire B

Permis de conduire B

HEURES D'OUVERTURE : Lundi à Jeudi : 09:30h jusqu'à 16:00h & Vendredi: 07:30h jusqu'à 16:00h.

Des sessions avec traducteur s'organisent du lundi au jeudi, de 07:30h jusqu'à 09:30h (que sur rendez-vous).

----------------------------------------

ATTENTION  -  A partir du 1 november 2018, dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y aura des changements au niveau de l'examen pratique.

Le nouveau examen pratique consiste de 2 parties: un test de perception des riques & une épreuve sur la voie publique.

Le test de perception des risques doit être effectué 2 semaines (minimum 3 jours) avant la date de votre examen sur la voie publique. Vous êtes le bienvenu au centre d'examen entre 09:30h & 16:00h (seulement le vendredi à partir de 07:30h), vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous pour le test de perception.

Les titulaires d’un permis de conduire provisoire émis après le 31/10/2018, doivent suivre une formation de premier secours et être en possession d'un journal de bord conforme au modèle agrée par l'autorité Bruxelloise.

Vous pouvez consulter des informations concernant cette nouvelle réglementation en suivant le lien suivant :

http://www.goca.be/fr/p/pc-actualite-region-bxl

 

********************************************************************************************************************

 

Le titulaire d'un permis de conduire B peut conduire les véhicules suivants:

  • un quadricycle à moteur
  • un véhicule automobile dont la MMA (masse maximale autorisée) n’excède pas 3.500 kg, conçu et construit pour le transport de maximum 8 passagers, outre le conducteur. A ces véhicules peut être attelée une remorque dont la MMA n'excède pas 750 kg. Si la MMA de la remorque excède 750 kg, le permis de conduire B suffit toujours, à condition que la MMA de l'ensemble (véhicule tracteur + remorque) n'excède pas 3.500 kg.

Le titulaire d'un permis de conduire B délivré avant le 01/05/2011, peut conduire un véhicule de la catégorie A1 (uniquement sur le territoire belge).

Le titulaire d'un permis de conduire B délivré à partir du 01/05/2011 et depuis au moins deux ans, peut uniquement conduire un véhicule de la catégorie A1 à condition d'avoir suivi la formation requise et que le code 372 soit apposé sur le permis de conduire à côté de la catégorie B (uniquement sur le territoire belge).

Le titulaire d'un permis de conduire B délivré avant le 01/05/2011 peut également conduire un tricycle à moteur (uniquement sur le territoire belge).

Le titulaire d'un permis de conduire B délivré depuis le 01/05/2011 peut uniquement conduire un tricycle à moteur de la catégorie A, à condition d'avoir atteint l'âge de 21 ans au moins, d'avoir suivi la formation requise et que le code 373 soit apposé sur le permis de conduire B à côté de la catégorie B (uniquement sur le territoire belge).