Permis de conduire B

UPDATE 28/02/2021:

Pour le test de perception des risques: veuillez prendre rendez-vous via le bouton vert.

Pour l'examen pratique sur la voie publique:

 

Étape 1:

Si vous êtes en possession d'un permis de conduire provisoire délivré après le 1er novembre 2018, vous devez suivre une formation en secourisme avant l'examen pratique.

ATTENTION : Vous devez avoir suivi votre formation premiers secours en route ou avoir obtenu une dispense pour pouvoir accéder au test du perception des risques. 

Cette formation couvre les règles d'administration des premiers secours, y compris les premières aides potentiellement mortelles et non mortelles dans la circulation routière.

La formation aux premiers secours est gratuite pour tous les candidats qui souhaitent passer leur examen de permis de conduire en Région de Bruxelles-Capitale.

Dès que vous avez réussi l'examen théorique dans un centre d'examen de Bruxelles, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne de la Croix-Rouge pour compléter la première partie, le e-learning, de la formation. Vous serez ensuite invité à participer à une formation pratique de trois heures, le lieu vous sera communiqué dans votre lettre d'invitation. Les secouristes, ambulanciers et certains professionnels de santé peuvent obtenir une dérogation sur demande via ce formulaire. A l'issue de la formation, vous maîtriserez donc toutes les actions nécessaires pour venir en aide aux victimes d'un accident de la circulation. Si vous ne parvenez pas à suivre le module e-learning de la formation aux premiers secours à domicile, la formation en ligne peut être suivie dans les locaux de la Croix-Rouge. Veuillez contacter directement la Croix-Rouge pour savoir où et quand les cours auront lieu. Vous devez réussir votre test de perception des risques avant de pouvoir prendre rendez-vous pour le test sur la voie publique.

 

Étape 2:

Pour un examen pratique sur la voie publique, nous vous invitons à envoyer un e-mail à l'adresse e-mail suivante pour prendre rendez-vous : examencentrum@autocontrole.be

Les informations suivantes doivent être incluses dans cet e-mail:

   * toutes vos disponibilités pour les 3 prochains mois: période, date (matin et après-midi).

   * vos coordonnées: date de naissance, nom, prénom et numéro d'enregistrement national (sur votre carte d'identité)

   * les détails de votre permis de conduire provisoire: type de permis de conduire provisoire (12, 18, 36), date de délivrance (recto du permis de conduire provisoire) et date de début du stage (verso du permis de conduire provisoire)

   * votre numéro de téléphone

 

Pour vous assurer que l'examen aura lieu comme prévu:

   Le candidat doit apporter les documents suivants: carte d'identité belge en cours de validité + titre provisoire toujours valide + certificat de cours (si disponible)

   L'accompagnateur doit apporter les documents suivants: permis obtenu depuis au moins 8 ans + carte d'identité belge

   Le véhicule: certificat d'immatriculation belge (par exemple 1AAAA111) + assurance en cours de validité + contrôle technique valide (le cas échéant) + lettre «L» collée à l'arrière du véhicule

 

ATTENTION: Pour un permis de conduire provisoire de 12 mois et 36 mois, le nom du guide doit être inscrit au dos du permis de conduire provisoire et un 2ème rétroviseur intérieur doit être inclus dans la voiture.

Pour toutes autres questions, veuillez visiter notre site web : www.autocontrole.be

 

UPDATE 14/01/2021:

Pour les points suivants, la validité est automatiquement prolongée jusqu’au 30 septembre 2021 inclus si celle-ci expire entre le 13 mars 2020 et le 29 septembre 2021:

  • le délai de trois ans durant lequel les heures de cours suivies dans une école de conduite sont prises en considération
  • le délai de validité de la formation aux premiers secours ou de la dispense de formation
  • la validité de l'attestation de réussite de l'examen théorique
  • le délai de validité d’un an de la réussite de l’épreuve sur un terrain isolé de la circulation
  • le délai de validité d’un an de la réussite au test de perception des risques
  • le délai de validité de l’attestation d’aptitude à la conduite « CARA»
  • le délai de validité de trois ans de la réussite de chacune des parties de l'examen théorique ou pratique de qualification initiale et de l'examen théorique ou pratique combiné (catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E)

Catégorie B : La durée de stage maximum de 18 mois est supprimée.

Formation continue des conducteurs de véhicules des catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E:

Les points de crédit dont la validité expire entre le 1 février et le 31 août 2020 sont prolongés de sept mois.

Les codes 95 qui sont mentionnés en regard des catégories de groupe C et D sont aussi prolongés de 7 mois s’ils expirent entre le 1 février et le 31 août 2020 : mobilit.belgium.be