Permis de conduire C/C1

En génénral

Le permis de conduire C permet la conduite de véhicules automobiles autres que ceux des catégories D1 ou D, dont la masse maximale autorisée excède 3.500 kg et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Le permis de conduire C1 permet la conduite de véhicules automobiles autres que ceux des catégories D1 ou D, dont la masse maximale autorisée excède 3.500 kg sans dépasser 7.500 kg et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Aptitude professionnelle - Depuis le 10 septembre 2009, certains conducteurs professionnels de véhicules pour lesquels un permis de conduire C ou C1 est requis, doivent satisfaire aux exigences d’aptitude professionnelle. Cette obligation s’applique uniquement aux conducteurs effectuant du transport professionnel (excepté les dispenses légales) au moyen d’un véhicule

appartenant aux catégories susvisées. Les exigences en matière d’aptitude professionnelle impliquent la réussite d’un examen de qualification initiale (obtention de l’aptitude professionnelle) et le suivi tous les 5 ans d’une formation continue de 35 heures (prolongation de l’aptitude professionnelle).