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Permis de conduire C/C1 Examen théorique

C/C1 sans certificat d’aptitude professionnelle

Vous avez la possibilité d’obtenir un permis de conduire C ou C1 sans satisfaire aux exigences d’aptitude professionnelle en passant l’examen théorique et pratique du permis de conduire.

L’examen consiste en:

- une épreuve théorique constituée d’une partie;

- une épreuve pratique constituée de deux parties.

Pour pouvoir présenter l’examen de la catégorie C ou C1, vous devez être titulaire du permis de conduire B.

Âge minimum

L’âge minimum pour présenter l’examen théorique de la catégorie C ou C1 est de 17 ans et 9 mois. Le permis de conduire provisoire de la catégorie C ou C1 ne peut pas être obtenu avant l’âge de 18 ans.

Déroulement de l’examen théorique

L’examen théorique a été étudié pour que vous vous trouviez dans les conditions les plus proches de la circulation réelle. L’examen consiste en une épreuve de 50 questions à choix multiple (maximum 50 minutes).

La question est énoncée clairement et apparaît sur l’écran de l’ordinateur. À vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées.

Vous passez l’examen à votre rythme et disposez d’un temps de réflexion de 15 secondes maximum après l’énoncé de chaque question.

Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50. La réussite de l’examen théorique reste valable 3 ans. Vous recevez une attestation de réussite de l’examen théorique et un formulaire “Demande d’un permis de conduire provisoire” du centre d’examen.

L’examen théorique peut être fait sur rendez-vous uniquement, dans l'un de nos centres d’examen de votre choix.

Le nombre d’essais est illimité.

Matière pour l’examen théorique

En général

  • - signaux routiers, priorité, dépassement, arrêt et stationnement, changement de direction, croisement, place sur la voie publique, autoroutes, routes pour automobiles, passages à niveau, tunnels, vitesse, permis de conduire, déchéance du droit de conduire, alcool, conduite défensive, mesures à prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route, principes les plus importants afférents au respect des distances, risques de conduite liés aux différents états de la chaussée, facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées, règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, documents administratifs;
  • - importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers;
  • fonctions de perception, d’évaluation et de décision, notamment temps de réaction et modification des comportements du conducteur liés aux effets de l’alcool, des drogues et des médicaments, des états émotionnels et de la fatigue;
  • caractéristiques des différents types de routes et prescriptions légales qui en découlent;
  • risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite;
  • risques inhérents à la circulation et à la conduite de divers types de véhicules et aux différentes conditions de visibilité des conducteurs de ces véhicules;
  • réglementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule;
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule;
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite: pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter notamment le système de direction, de suspension, de freinage, les pneus, les feux et clignotants, les catadioptres, les rétroviseurs, les lave-glaces et essuie-glaces, le système d’échappement, les ceintures de sécurité et l’avertisseur sonore;
  • équipements de sécurité des véhicules, notamment utilisation des ceintures de sécurité, appuie-têtes et équipements de sécurité concernant les enfants

Spécifique

- règles concernant les temps de conduite et les périodes de repos et utilisation d’appareillage de contrôle;

- documents relatifs au véhicule et au transport requis pour le transport national et international de marchandises;

- connaissances des mesures à prendre après un accident ou un événement analogue, et les connaissances de base en matière de premiers secours;

- précautions à prendre lors du remplacement des roues;

- règles concernant les masses, dimensions et limiteurs de vitesse;

- gêne de la visibilité causée par les caractéristiques du véhicule;

- responsabilité du conducteur en ce qui concerne le transport de marchandise et les contrôles nécessaires avant le départ;

- principes de la construction et du fonctionnement des éléments suivants: moteurs à combustion interne, fluides (par exemple huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace), circuit de carburant, circuit électrique, système d’allumage, système de transmission (embrayage, boîte de vitesses);

- lubrification et protection antigel;

- principes de la construction, du montage, du bon usage et de l’entretien des pneus;

- principes des types, fonctionnement, principales pièces, montage, utilisation et petit entretien des garnitures de freins et des régulateurs de vitesse;

- principes des types, fonctionnement, pièces principales, montage, utilisation et petit entretien des dispositifs d’attelage;

- méthodes pour la localisation des causes de pannes;

- maintenance préventive des véhicules et réparations courantes nécessaires;

- principes de l’utilisation responsable du régulateur de vitesse.

C/C1 avec un certificat d’aptitude professionnelle

Vous pouvez obtenir un permis de conduire C ou C1 avec un certificat d’aptitude professionnelle en passant l’examen théorique et pratique du permis de conduire.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire B, l’examen combiné consiste en:

- une épreuve théorique composée de 3 parties;

- une épreuve pratique composée de 3 parties.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire C/C1, l’examen combiné consiste en:

- une épreuve théorique composée de 3 parties;

- une épreuve pratique composée de 2 parties.

Âge minimum

L’âge minimum pour présenter l’examen théorique combiné de la catégorie C ou C1 est de 17 ans et 9 mois. Le permis de conduire provisoire de la catégorie C ou C1 ne peut pas être obtenu avant l’âge de 18 ans.

Déroulement de l’examen théorique

Het gecombineerd theorie-examen bestaat uit 3 proeven:

  • Une épreuve de 100 questions à choix multiple (max. 100 minutes): Dont 50 questions se rapportant au permis de conduire et 50 questions se rapportant à l’aptitude professionnelle (*).
    • La question est énoncée clairement et apparaît sur l’écran de l’ordinateur. À vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées. 
    • Vous passez l’examen à votre propre rythme. Vous pouvez répondre aux questions dans l’ordre de votre choix.
    • Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 80 points sur 100 (et un minimum de 40 points sur 50 pour chaque partie)
  • Une épreuve de 8 études de cas (maximum 80 minutes): 5 questions à choix multiple par étude de cas
    • Une étude de cas consiste en une histoire suivie par 5 questions à choix multiple se rapportant à cette histoire.
    • Au sein d’une étude de cas, vous pouvez répondre aux questions dans l’ordre que vous souhaitez.
    • Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 32 points sur 40.
  • Une épreuve orale (max. 60 min.)
    • Vous pouvez vous préparer d’abord par écrit
    • Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 80 points sur 100

La réussite de l’examen théorique reste valable 3 ans.

Vous recevez une attestation de réussite de l’examen théorique et un formulaire “Demande d’un permis de conduire provisoire” du centre d’examen.

L’examen théorique peut être fait sur rendez-vous uniquement, dans l'un de nos centres d’examen de votre choix.

Le nombre d’essais est illimité

(*) Si vous êtes en possession d’un permis de conduire C/C1 sans certificat d’aptitude professionnelle, l’épreuve de 100 questions (max. 100 minutes) à choix multiple se rapportent à l’aptitude professionnelle; pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 80 points sur 100.

Examen médical

 Le candidat au permis de conduire C ou C1 est tenu de subir un examen qui établit qu’il satisfait aux normes prévues. L’examen est subi devant un médecin d’un centre médical de l’Office médico-social de l’Etat ou d’un service médical du travail.

Matière examen théorique

Matière permis de conduire – général et spécifique

  • signaux routiers, priorité, dépassement, arrêt et stationnement, changement de direction, croisement, place sur la voie publique, autoroutes, routes pour automobiles, passages à niveau, tunnels, vitesse, permis de conduire, déchéance du droit de conduire, alcool, conduite défensive, mesures à prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route, principes les plus importants afférents au respect des distances, risques de conduite liés aux différents états de la chaussée, facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées, règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, documents administratifs;
  • Attitude à l’égard des autres usagers
  • Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • Utilisation des ceintures de sécurité
  • Équipements de sécurité concernant les enfants
  • sécurité dans les tunnels
  •  

règles concernant les temps de conduite et les périodes de repos et utilisation d’appareillage de contrôle;

- documents relatifs au véhicule et au transport requis pour le transport national et international de marchandises;

- connaissances des mesures à prendre après un accident ou un événement analogue, et les connaissances de base en matière de premiers secours;

- précautions à prendre lors du remplacement des roues;

- règles concernant les masses, dimensions et limiteurs de vitesse;

- gêne de la visibilité causée par les caractéristiques du véhicule;

- responsabilité du conducteur en ce qui concerne le transport de marchandise et les contrôles nécessaires avant le départ;

- principes de la construction et du fonctionnement des éléments suivants: moteurs à combustion interne, fluides (par exemple huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace), circuit de carburant, circuit électrique, système d’allumage, système de transmission (embrayage, boîte de vitesses);

- lubrification et protection antigel;

- principes de la construction, du montage, du bon usage et de l’entretien des pneus;

- principes des types, fonctionnement, principales pièces, montage, utilisation et petit entretien des garnitures de freins et des régulateurs de vitesse; 

- principes des types, fonctionnement, pièces principales, montage, utilisation et petit entretien des dispositifs d’attelage;

- méthodes pour la localisation des causes de pannes;

- maintenance préventive des véhicules et réparations courantes nécessaires;

- principes de l’utilisation responsable du régulateur de vitesse.

Matière aptitude professionnelle

Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité:

- connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l’utilisation;

- connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d’en minimiser l’usure et de prévenir les dysfonctionnements;

- pouvoir optimiser la consommation de carburant;

- pouvoir assurer la sécurité des marchandises;

- être capable d’assurer un chargement en respectant les consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.

Application des réglementations:

- connaître l’environnement social du transport routier et sa réglementation;

- connaître la réglementation relative au transport de marchandises. Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique:

- être sensibilisé aux risques de la route et aux accidents du travail;

- être capable de prévenir la criminalité et le trafic de clandestins;

- être capable de prévenir les risques physiques;

- être conscient de l’importance de l’aptitude physique et mentale;

- être apte à évaluer des situations d’urgence;

- pouvoir adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise;

- connaître l’environnement économique du transport de marchandises et l’organisation du marché.