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Première visite véhicules de camping

Première visite véhicules de camping

En général

Le véhicule de camping doit être présenté pour la première fois au contrôle après l'immatriculation.

Documents requis

Les documents requis lors de votre visite au contrôle technique pour des véhicules de camping sont les mêmes que ceux pour les véhicules de catégorie M1 (voitures particulières).

Étape 1 - L'identification du véhicule

Lors du contrôle, l'inspecteur va tout d'abord vérifier la validité des documents requis et contrôler qu'ils correspondent bien au véhicule présenté.

Documents de bord

  • certificat d'immatriculation
  • certificat de conformité

Données du véhicule

  • plaque d'immatriculation
  • numéro de châssis
  • plaquette d'identification

Étape 2 - Contrôle environnement

Selon le type de véhicule un contrôle des émissions d'échappement est effectué par des appareils de mesure et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur du système d'échappement.

  • mesure des fumées pour les véhicules diesel
  • mesure de CO des gaz d'échappement pour les véhicules à essence ou LPG et contrôle de la valeur lambda

Étape 3 - La pesée du véhicule

Le véhicule est pesé dans le centre de contrôle. Sur base du résultat de la pesée la capacité de charge utile est calculée. La charge utile est le nombre de kilogrammes avec lesquels l'autocaravane peut-être chargée. Il est important de ne pas circuler en surcharge afin d'éviter des risques majeurs tels que l'usure des pneus prématurée et l'accroissement de la distance de freinage. Afin d'éviter des accidents le conducteur doit veiller à ne pas dépasser cette limite en chargeant des passagers, bagages et autres équipements supplémentaires.

 

ATTENTION afin de pouvoir calculer la charge utile, la tare du véhicule doit être déterminée lors du pesage. Pour ce faire, le véhicule doit être présenté de manière suivante lors de la pesée:

  • sans conducteur ;
  • avec le réservoir de carburant (diesel ou essence et LPG) rempli au minimum à 90% ;
  • avec les réservoirs d'eau potable et de gaz remplis au minimum à 90 % .

La différence entre la Masse Maximale Autorisée du véhicule et le résultat de la pesée doit être plus grande ou au moins égale à 75 kg. Suite au pesage un rapport d'identification est délivré reprenant les données suivantes :

  • la Masse Maximale Autorisée (MMA) ;
  • la tare ;
  • la capacité de charge utile ;
  • Le nombre de places assises réglementaires.

Si la différence est inférieure à 75kg le rapport d'identification n'est pas établi et un certificat de visite rouge à validité réduite à 15 jours est délivré.

 

Remorques de camping

Le véhicule est pesé dans le centre de contrôle. Sur base du résultat de la pesée la tare est déterminée dans l'état où la caravane est présentée :

  • le véhicule carrossé;
  • le réservoir d'eau potable et de gaz comme présenté (il peut être vide).

La tare doit être inférieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée.

Suite au pesage un rapport d'identification est délivré reprenant les données suivantes :

  • la Masse Maximale Autorisée (MMA) ;
  • la tare (comme pesée dans le centre) ;
  • la capacité de charge utile = MMA - tare.

Si la différence est supérieure à la MMA le rapport d'identification n'est pas établi et un certificat de visite rouge à validité réduite à 15 jours est délivré.

Étape 4 - L'état mécanique et le fonctionnement des pièces du véhicule

Chaque pièce et chaque élément faisant partie de l'équipement obligatoire sont contrôlés conformément aux prescriptions réglementaires et techniques. L'état général, le fonctionnement, la fixation, la course, l'usure, les fuites, les soudures et la conformité des pièces sont contrôlés.

Voici un aperçu des différents groupes d'éléments à contrôler:

1. Le dispositif de freinage

  • frein de service
  • frein de secours
  • frein de stationnement
  •  

Le contrôle des freins est réalisé sur un banc de frein et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

2. Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

  • feux de route
  • feux de croisement
  • feux de position
  • feux de signalisation
  • feux stop
  • feux de brouillard arrière
  • ...

Le contrôle des feux est réalisé à l'aide d'un luminoscope et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur.

La direction et le volant

Les essieux, les roues, les pneus et la suspension

Le contrôle de suspension est réalisé sur un banc de suspension et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

5. Le châssis et accessoires du châssis