Aller au contenu principal

Contrôle périodique utilitaires > 3,5T

Contrôle périodique utilitaires > 3,5T

En général

Le premier contrôle périodique s'effectue 1 an après la première visite. Ensuite la périodicité de base entre les contrôles périodiques suivants est en principe de 1 an. 

ATTENTION !

Les véhicules utilitaires lourds affectés au « transport ADR » (le transport par route de marchandises dangereuses) sont de plus soumis annuellement à un contrôle ADR spécifique.

Pour les véhicules utilitaires lourds de type « véhicules grue » le premier contrôle périodique s'effectue bisannuellement (2 ans) après la première visite. Ensuite la périodicité de base entre les contrôles périodiques suivants est de 2 ans.

Les véhicules utilisés pour l’enseignement de la conduite sont soumis à un contrôle périodique tous les 6 mois»

 

Étape 1 - L'identification du véhicule

Lors du contrôle, l'inspecteur va tout d'abord vérifier la validité des documents requis et contrôler qu'ils correspondent bien au véhicule présenté.

Documents de bord

  • certificat d'immatriculation
  • certificat de conformité
  • ancien certificat de visite
  • fiche technique

Données du véhicule

  • plaque d'immatriculation
  • numéro de châssis
  • plaquette d'identification

Étape 2 - Contrôle environnement

Selon le type de véhicule un contrôle des émissions d'échappement est effectué par des appareils de mesure et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur du système d'échappement.

  • mesure des fumées pour les véhicules diesel
  • mesure de CO des gaz d'échappement pour les véhicules à essence ou LPG et contrôle de la valeur lambda

Étape 3 - La pesée du véhicule

Une pesée du véhicule, telle que effectuée lors d'une première visite n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la TARE du véhicule.

Étape 4 - L'état mécanique et le fonctionnement des pièces du véhicule

Chaque pièce et chaque élément faisant partie de l'équipement obligatoire sont contrôlés conformément aux prescriptions réglementaires et techniques. L'état général, le fonctionnement, la course, l'usure, les fuites, les soudures et la conformité des pièces sont contrôlés.

Voici un aperçu des différents groupes d'éléments à contrôler:

Le dispositif de freinage

  • frein de service
  • frein de secours
  • frein de stationnement

Le contrôle des freins est réalisé sur un banc de freinage et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

ATTENTION !

Le contrôle périodique pour les véhicules de Masse Maximale Autorisée supérieure à 3,5 tonnes est complété par un contrôle plus approfondi de freinage. Ce test de freinage statue quant à l'efficacité de l'installation des freins d'un véhicule par rapport à sa masse maximale autorisée.

Le test de freinage peut se faire de deux façons différentes, selon le choix du client:

  • de manière directe: le véhicule est présenté à vide ou en charge pour autant que la masse du véhicule présenté se situe entre 2/3 de la Masse Maximale Autorisée et la Masse Maximale Autorisée.
  • via la méthode RD: le véhicule est présenté à vide.

Pour des raisons d'hygiène et/ou de sécurité, certains véhicules ne peuvent être présentés en charge. Le test de freinage RD est obligatoire pour les:

• véhicules pour le transport d'animaux vivants ;
• véhicules pour le transport de carcasses d'animaux ;
• bennes à ordures ;
• véhicules ADR ;
•  ...

Pour plus d’informations sur la méthode de RD, vous pouvez télécharger la brochure ici

Pour avoir plus d'information de 

Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques 

  • feux de route
  • feux de croisement
  • feux de position
  • feux de signalisation
  • feux stop
  • feux de brouillard arrière
  • ...

Le contrôle des feux est réalisé à l'aide d'un luminoscope et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

La direction et le volant

Les essieux, les roues, les pneus et la suspension

Le contrôle de suspension est réalisé sur un banc de suspension et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur.

Le châssis et accessoires du châssis

La carrosserie

Le tachygraphe et/ou le limiteur de vitesse

L'équipement supplémentaire requis pour le transport de matières dangereuses en cas d'affectation « transport ADR »

Le champ de visibilité

  • vitres
  • rétroviseurs
  • essuie-glace
  • ....

Les équipements divers obligatoires

  • ceintures de sécurité
  • triangle de signalisation
  • ...