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Contrôle périodique Autobus et Autocar

Contrôle périodique Autobus et Autocar

En général

Le premier contrôle périodique s'effectue 6 mois après la première visite. Ensuite la périodicité de base entre les contrôles périodiques suivants est de 3 mois. Par contre, si lors du précédent contrôle un certificat de visite rouge n'a pas été délivré, et pour autant que les éléments vitaux de sécurité soient en ordre, un bonus de 3 mois est octroyé et la périodicité est alors de 6 mois.

Étape 1 - L'identification du véhicule

Lors du contrôle, l'inspecteur va tout d'abord vérifier la validité des documents requis et contrôler qu'ils correspondent bien au véhicule présenté.

Documents de bord

  • certificat d'immatriculation
  • certificat de conformité
  • ancien certificat de visite
  • rapport d'identification

Données du véhicule

  • plaque d'immatriculation
  • numéro de châssis
  • plaquette d'identification

Étape 2 - Contrôle environnement

Selon le type de véhicule un contrôle des émissions d'échappement est effectué par des appareils de mesure et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur du système d'échappement.

  • mesure des fumées pour les véhicules diesel
  • mesure de CO des gaz d'échappement pour les véhicules à essence ou LPG et contrôle de la valeur lambda

Étape 3 - La pesée du véhicule

Le véhicule est pesé dans le centre de contrôle. Sur base du résultat de la pesée le nombre de places est déterminé. Un autobus ou autocar doit compter au moins 9 places (une place pour le chauffeur et 8 places pour les passages). La différence entre la Masse Maximale Autorisée du véhicule et le résultat de la pesée doit être plus grande ou au moins égale à 9 fois 75 kg. Si cette différence est inférieure le rapport d'identification n'est pas établi et un certificat devisite à validité réduite est délivré.

Étape 4 - L'état mécanique et le fonctionnement des pièces du véhicule

Une pesée du véhicule, telle que effectuée lors de la première visite, n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la TARE du véhicule.

Voici un aperçu des différents groupes d'éléments à contrôler:

Le dispositif de freinage

  • frein de service
  • frein de secours
  • frein de stationnement

Le contrôle des freins est réalisé sur un banc de freinage et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

Le contrôle périodique pour les autobus et autocars est complété par un contrôle plus approfondi de freinage. Ce test de freinage statue quant à l'efficacité de l'installation des freins d'un véhicule par rapport à sa Masse Maximale Autorisée.

Le test de freinage se fait de manière directe. Le véhicule est présenté à vide ou en charge pour autant que la masse du véhicule présenté se situe entre 2/3 de la Masse Maximale Autorisée et la Masse Maximale Autorisée.

Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques 

  • feux de route
  • feux de croisement
  • feux de position
  • feux de signalisation
  • feux stop
  • feux de brouillard arrière
  • ...

Le contrôle des feux est réalisé à l'aide d'un luminoscope et ensuite complété par un contrôle visuel de l'inspecteur.

La direction et le volant

Les essieux, les roues, les pneus et la suspension

Le contrôle de suspension est réalisé par un contrôle visuel de l'inspecteur sous le véhicule.

Le châssis et accessoires du châssis

Le carrosserie

Le champ de visibilité

  • vitres
  • rétroviseurs
  • essuie-glace
  • ....

Le tachygraphe et/ou le limiteur de vitesse

Les équipements divers obligatoires

  • ceintures de sécurité
  • ...