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Contrôle qualité Autobus et Autocar

Contrôle qualité Autobus et Autocar

Les autocars peuvent être soumis à un contrôle de qualité, également nommé contrôle «étoiles», sur demande du client.

Étape 1 - Contrôle de classification

Le client doit signaler l'utilisation faite de l'aménagement intérieur du véhicule:

Une seule classe à bord

Toutes les rubriques sont vérifiées et cochées par l'inspecteur dans la mesure où le véhicule répond aux exigences en la matière. La cotation la plus élevée est donnée à chaque rubrique. La classe attribuée à l'autocar sera celle correspondant à la plus petite cotation cochée (1,2,3 ou 4 étoiles ou aucune si l'autocar ne répond pas à toutes les exigences requises pour la classe 1 étoile.

Deux classes à bord (aménagement intérieur divisé en deux zones)

Toutes les rubriques sont également vérifiées pour chacune des deux zones. La classe attribuée à chacune des deux zones sera celle correspondant à la plus petite cotation cochée.

Classes de confort modulables à bord (deux classes possibles)

  • Lors du 1er contrôle de classification, le client doit présenter son véhicule dans la classe de confort inférieure, c'est-à-dire dans la configuration avec le plus de places à bord du véhicule.
  • Lors du 2e contrôle de classification, le véhicule doit être présenté dans sa configuration supérieure, c'est-à-dire dans la configuration avec le moins de places à bord du véhicule.
  • Lors des contrôles de classification suivants, le véhicule devra être présenté alternativement dans sa configuration supérieure et inférieure.

Étape 2 - Contrôle de qualité

Les éléments contrôlés au cours d'un contrôle qualité sont:

1. L'identification de l'autocar
2. L'état d'entretien de l'autocar (propreté, aspect extérieur, aspect intérieur)
3. Le nombre de classes 
4. Les critères d'évaluation

4.1 la puissance du moteur
4.2 le système de freinage supplémentaire
4.3l a suspension
4.4 le confort:

• distance entre les sièges 
• hauteur minimale du dossier 
• réglage de la position du dossier 
• nombre d'accoudoirs 
• accoudoirs escamotables du côté du couloir 
• repose-pieds réglable 
• espace disponible entre les rangées de sièges 
• revêtement des sièges 
• absence de saillies au niveau du sol 
• sièges séparés 
• porte-brochures 
• cendriers 
• climatisation - aération (système d'air pulsé, AIRCO) 
• chauffage (indépendant du moteur, réglage automatique de la température) 
• vitrages (dispositif de désembuage, vitrages teintés, dispositif anti-soleil) 
• éclairage 
• installation sonore (haut-parleurs, microphone, radio, magnétophone) 
• bagages (emplacement intérieur pour bagages à main, capacité minimale de la soute à bagages, revêtement protecteur de la soute à bagages) 
• réfrigérateur 
• options (symboles: contrôle de l'équipement affiché)

Étape 3 - Documents reçus

Lors du contrôle qualité, le client reçoit un exemplaire du « document de classification » et un« rapport de contrôle qualité » en deux exemplaires. L'un des deux exemplaires du rapport doit être transmis à la Fédération Belge des exploitants d'Autobus et d'Autocars et des organisateurs de voyages (FBAA) par le client, avec le document de classification..

Contrôle annuel

Le contrôle qualité est un contrôle annuel, non obligatoire.